Accueil > Enseignements et projets > Lettres et Sciences humaines > Français > Flore De Thy-Saraiva, 19ème au classement du concours du plumier d’Or 2019 ! (...)

Flore De Thy-Saraiva, 19ème au classement du concours du plumier d’Or 2019 ! Nous la félicitons chaleureusement !

L’histoire a commencé ainsi… En janvier 2019, la classe de 401 se lançait dans le concours « Le Plumier d’Or », concours de langue française adressé aux élèves de 4ème (pour tous les pays francophones). D’un niveau élevé, ce concours explore tous les domaines de la langue (orthographe, grammaire, vocabulaire, expression écrite) ainsi que 10 questions de culture générale.

En mars, nous recevions les résultats et apprenions que Flore De Thy-Saraiva, notre benjamine de 4ème, était retenue parmi les 60 lauréats sur 18 120 élèves ayant participé.
Le plus intéressant est que chaque année, les 20 premiers lauréats de cette épreuve sont invités à passer quelques jours sur un bâtiment de la Marine nationale. Ne sachant pas le classement de Flore, nous croisions les doigts…

Le 15 mai, Flore se rend à l’Ecole Militaire, accompagnée de son papa, afin de recevoir son prix et connaître son classement. Chose incroyable, elle est classée 19ème et embarquera sur un bâtiment de la Marine Nationale avec 19 autres lauréats. Ce « voyage » hors du commun aura lieu lors des vacances de la Toussaint.

Il était difficile d’imaginer un si beau parcours dans une épreuve de français particulièrement difficile pour des élèves de 4ème. Flore peut être fière et heureuse : elle est la première lauréate du Plumier d’Or de l’histoire du collège de l’Ermitage !
Je la félicite encore pour son superbe travail !

Isabelle Perciaux

A savoir - Créé en 1997, le Plumier d’or est organisé par l’Association La Défense de La Langue Française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie. Le Plumier d’or est parrainé par le Sénat, la Marine nationale et de nombreux mécènes.