Accueil > Enseignements et projets > Lettres et Sciences humaines > Français > L’auteur Gilles Paris au collège de l’Ermitage

L’auteur Gilles Paris au collège de l’Ermitage

Le vendredi 15 novembre 2019, Mme Perciaux et les élèves de 402 ont eu la chance de recevoir l’auteur Gilles Paris. Dans son livre, "Autobiographie d’une courgette" paru en 2002, Gilles Paris raconte l’expérience d’Icare, dit Courgette, amené à vivre en foyer après la mort de sa mère. Courgette y fera connaissance d’autres enfants dont l’histoire est tout aussi douloureuse et devra faire sa place au sein de cette communauté.
Le livre de Gilles Paris a rencontré un grand succès et fut d’ailleurs adapté au cinéma par Claude Barras en 2016. Ce dernier en a proposé une version animée d’une heure. Je ne peux que vous conseiller la lecture du livre, puis le visionnage de ce magnifique film !

Je remercie les élèves de 402 pour la qualité de leur travail et leur curiosité. Gilles Paris aura répondu à une foultitude de questions !
Et merci, bien sûr, à Mme Varona, qui est à l’origine de cette rencontre !
Isabelle Perciaux