Le service « d’intendance » ou « de gestion » est chargé de l’ensemble des opérations de gestion financière et matérielle liées au fonctionnement et à l’entretien du collège, dans les cadres règlementaires fixés par l’Etat ou la collectivité propriétaire (Département de l’Essonne) :
- budget : prévision, exécution (achats/dépenses, recettes), en année civile (janvier-décembre)
- matériels : achat, entretien, stockage
- entretien, sécurité
- personnels techniques
- restauration
Il est dirigé par l’Adjointe-Gestionnaire (Mme Catherine LEGRAND) assistée d’une secrétaire. 9 Agents Techniques du Conseil Départemental assurent au quotidien l’accueil du Collège, l’entretien général et la restauration scolaire.
Depuis septembre 2015, le Collège de l’Ermitage est rattaché à l’agence comptable du Lycée Nadar de Draveil, qui a la responsabilité de la comptabilité générale de l’établissement (compte financier).