Accueil > Enseignements et projets > Lettres et Sciences humaines > Français > Le Plumier d’Or 2019 - Pour la 1ère fois au collège l’Ermitage, une classe de (...)

Le Plumier d’Or 2019 - Pour la 1ère fois au collège l’Ermitage, une classe de 4ème a participé au Concours Le Plumier d’Or.

Pour cette première participation, nous sommes heureux de voir Flore De Thy-Saraiva, benjamine de la classe de 401, parmi les 60 lauréats. Elle recevra son prix le 15 mai, à l’Ecole Militaire, à Paris.

Créé en 1997, le Plumier d’or est un concours de langue française destiné aux élèves de 4e des collèges, publics et privés, en France et à l’étranger. Il est organisé par Défense de la langue française à l’occasion de la Semaine de la Francophonie.

Ont participé en 2019 : 232 établissements, 703 classes et 18 120 élèves.

Les prix sont des livres, des jeux, des stylos, des montres, etc...
De plus, la Marine nationale, qui parraine ce concours, offre aux dix premiers lauréats un embarquement de quelques jours dans une de ses unités.

Liste des lauréats 2019, par ordre alphabétique :

Le Plumier d’or est parrainé par le Sénat, la Marine nationale et de nombreux mécènes (Albin Michel, Bayard, Les Belles Lettres, Bernard Grasset, Les Écrivains Combattants, les Éditions du Cherche-Midi, Éditions First, Editis, Correctif, Fayard, Flammarion, France-Loisirs, Gallimard, Hachette, Interlude, Larousse, Le Robert, Mégableu, Nathan, Les Presses de la Renaissance, Robert Laffont, Éditions RSE, Éditions du Triomphe, XO Éditions et Waterman).

Mme Perciaux, professeure de Français de la classe de 4e1