Accueil > Enseignements et projets > Langues > Allemand > Pourquoi choisir l’allemand ? > Pourquoi choisir l’allemand ? > Pourquoi choisir l’allemand ?

Pourquoi choisir l’allemand ?

par M. Lenoir

Le choix d’une langue doit être mûrement réfléchi. Il engage l’élève pour plusieurs années et peut, dans certains cas, avoir une incidence sur l’avenir professionnel de celui-ci. Et, si nous serons tous d’accord pour dire qu’il est indispensable de maîtriser l’anglais, il faut maintenant se demander selon quels critères effectuer le choix d’une seconde langue vivante, et en quoi celle-ci pourrait représenter un plus.

Le saviez-vous ?

• L’allemand est la langue la plus parlée en Europe (cent millions de locuteurs si on se base sur le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle), et les pays de langue allemande constituent le marché le plus important pour le commerce extérieur avec la France : l’allemand est la 2ème langue la plus demandée sur le marché du travail après l’anglais.

Ainsi, si la nécessité de connaître l’anglais est aujourd’hui une évidence, l’apprentissage de l’allemand en plus de l’anglais est un réel atout sur le marché du travail européen.

Les Allemands, tout comme les Français, préfèreront de loin travailler avec quelqu’un qui connait leur langue et partage leurs références culturelles, plutôt qu’avec des personnes qui ne connaissent que l’anglais. "Si on veut faire des affaires avec l’Allemagne, il faut connaître l’allemand". (voir la vidéo)

• L’allemand est la seconde langue la plus utilisée dans les publications scientifiques.
  • Les Allemands et les Autrichiens sont les touristes les plus nombreux en France chaque année (12 Millions), ce qui crée une importante demande de personnels sachant parler l’allemand en plus de l’anglais dans les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, et du tourisme.
  • Grâce aux liens très étroits entre la France et l’Allemagne, il existe à tous les niveaux de très nombreuses possibilités de séjours, de stages, d’études, et de partenariats avec l’Allemagne.

Halte aux idées reçues !

L’allemand n’est pas une langue plus difficile qu’une autre. C’est une langue extrêmement logique, rigoureuse, claire, et beaucoup plus facile qu’on ne le croit !

• Il y a très peu d’exceptions aux règles, et beaucoup moins d’irrégularités que dans d’autres langues.
  • Cette langue permet de structurer l’esprit, et facilite nettement l’apprentissage des autres langues étrangères, comme l’anglais, qui ressemble beaucoup à l’allemand, tout en permettant de mieux comprendre la grammaire... du français !

Une filière dynamique !

En choisissant l’allemand, vous engagez votre enfant dans une filière dynamique, pleine de projets, de possibilités d’échanges, de voyages, et de découvertes. Il pourra ainsi :

-Apprendre l’allemand et l’anglais dès la 6ème en classe bi-langue

-Intégrer la LCE (ex-Section Européenne) dès la 5ème

-Partir pour une durée de trois mois en Allemagne lors de l’année de 3ème, expérience inoubliable et très formatrice pour les élèves volontaires qui y participent chaque année.

-Participer aux voyages en Allemagneorganisés chaque année.

-Participer aux ateliers de pâtisserie, en 6ème et en LCE.

Vous trouverez dans les autres rubriques de la partie Allemand du site du collège toutes les informations détaillées sur toutes les actions menées dans le collège, avec et pour les élèves. Monsieur LENOIR se tient à votre disposition pour toutes questions ou demande de renseignements. Sebastien.lenoir@ac-versailles.fr