Accueil > Enseignements et projets > Langues > Allemand > Les différents parcours > Le parcours bi-langue / L’option Langue et Culture Européenne (...)

Le parcours bi-langue / L’option Langue et Culture Européenne (LCE)

par M. Lenoir

1-Le parcours bi-langue Le parcours bi-langue allemand-anglais offre la possibilité d’acquérir lors des quatre années passées au collège un niveau équivalent en allemand et en anglais, à travers un apprentissage facilité par la proximité de ces deux langues cousines, et l’étroite collaboration des enseignants d’allemand et d’anglais dont l’objectif est clair : Donner à leurs élèves la plus grande autonomie possible dans la pratique orale et écrite de leurs deux langues vivantes.

L’enseignement en bi-langue permet à l’élève d’apprendre plus rapidement et plus efficacement, en réutilisant les savoir-faire et connaissances acquis dans une langue pour progresser dans l’autre. L’élève optimise ainsi ses apprentissages, tant dans une langue que dans l’autre.

Apprendre en même temps l’allemand et l’anglais dès la sixième est un atout réel pour votre enfant. Faire le choix du parcours bi-langue, c’est faire un choix judicieux !

Les élèves qui suivent le parcours bi-langue auront ensuite accès comme tous les autres aux différentes options que propose l’établissement. Les élèves seront encouragés à se diriger vers l’option LCE (Langue et Culture Européenne, Ex-Section Européenne) en allemand et en anglais, mais ils restent libres de leur choix.

Les élèves auront la possibilité de participer à un voyage à Aix la Chapelle et Cologne en LCE, et à un voyage à Berlin, en troisième (sous réserve de trouver des fonds suffisants - toute idée ou soutien sont les bienvenus !)

Ils pourront également partir en Allemagne pour une durée de trois mois.

Ils participeront également à des actions spécifiques, comme le "p’tit déj des bi-langues", organisé chaque année avec un franc succès !

Lors du passage au lycée, il est possible d’opter pour une section Abibac, qui permet aux élèves d’obtenir la délivrance d’un double diplôme de Baccalauréat : l’Abitur allemand et le Bac français. L’Abibac donne accès de plein droit aux universités françaises ET allemandes.

Vous pouvez écouter le témoignage de Erwan, au sujet de son séjour de trois mois en Allemagne, ainsi que sur l’Abibac (document en fin de page)

Vous trouverez dans l’onglet "Partir trois mois en Allemagne" d’autres témoignages d’élèves au sujet de leur séjour prolongé outre Rhin.

2-L’option Langue et Culture Européenne (LCE) L’option LCE en allemand (Ex-Section Européenne) est ouverte à tous les élèves germanistes sans distinction, dans la limite de 30 places. Les élèves bénéficient ainsi chaque semaine de cours d’allemand supplémentaires, (1h30 de plus par semaine en 5ème, 1h30 en 4ème et 2h en 3ème). L’option LCE en allemand a pour objectif de faire découvrir aux élèves le plus large éventail possible de la très riche culture allemande, qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, de littérature, de gastronomie (étude et mise en pratique), de musique, de peinture ou encore de cinéma, en se basant alternativement sur des supports anciens ou très récents.

Un des points principaux de la LCE Allemand est constitué par la préparation des deux voyages (un en quatrième : Cologne et Aix-la-Chapelle, l’autre en troisième : Berlin), préparation qui est l’occasion de découvrir, en lien le plus souvent avec les cours d’Histoire-géographie, des aspects historiques, artistiques, et culinaires des lieux visités.

Le travail en LCE Allemand est basé sur des documents en langue étrangère, et permet donc ainsi une exposition plus intensive à la langue, en plus de références culturelles variées, qui complètent la formation des élèves et constituent déjà un sérieux bagage pour la suite de leurs études.

Certaines actions mises en place au sein du collège sont réservées exclusivement aux élèves de la LCE allemand : voyage à la découverte de Cologne et de Aix-la-Chapelle, ateliers de pâtisserie allemande avec vente de la production lors des récréations...