Accueil > Enseignements et projets > Langues > Espagnol > Choix de la LV2 espagnol en 5ème

Choix de la LV2 espagnol en 5ème

CHOIX DE LA LV2 ESPAGNOL EN 5ème

La réforme des collèges qui entrera en vigueur en septembre 2015 impose l’apprentissage anticipé d’une deuxième langue en 5ème. Parents et élèves de 6ème vont devoir faire le choix de la LV2 allemand ou espagnol.
Plus que jamais, l’enfant doit être associé à ce choix qui le responsabilise. Lui imposer une langue qu’il ne souhaite pas étudier est le meilleur moyen d’arriver rapidement au conflit ou à des blocages.
Tout d’abord, il faut se méfier des a priori  : l’espagnol a la réputation d’être « facile » pour les élèves français, ce qui est vrai au début de son apprentissage. Cependant, les conjugaisons sont complexes et le vocabulaire très riche. Toutes les langues présentent des difficultés propres.

Pour vous permettre de choisir, voici quelques informations sur l’espagnol.

L’espagnol est la langue officielle de 21 pays.

C’est la 3ème langue parlée en nombre d’habitants dans le monde (plus de 400 millions de personnes) après le chinois mandarin et l’anglais.

C’est la première langue enseignée comme LV2 dans le monde.

C’est l’une des six langues officielles de l’ONU : anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe

C’est la deuxième langue parlée aux États-Unis (Etats-Unis : l’espagnol, de plus en plus parlé jusqu’au coeur du pouvoir L’Express 16/6/2015)

C’est la langue officielle des pays d’Amérique centrale et du Sud (à l’exception notable du Brésil) et un grand nombre de ces pays sera amené à jouer un rôle économique important dans les années à venir (Source : L’étudiant article du 12/05/2015)

Le choix de cette langue permet donc une mobilité géographique certaine.

Du point de vue économique,
  la France demeure le premier partenaire commercial de l’Espagne, le deuxième fournisseur et le premier client.

Plus de 1500 entreprises françaises sont présentes en Espagne et plus de 1411 entreprises espagnoles le sont en France.
(www.diplomatie.gouv.fr).

La maîtrise de la langue espagnole est un facteur de succès même si les échanges entre entreprises se font principalement en anglais et en français.

La richesse de la culture espagnole, du point de vue de la littérature, de la philosophie, de la musique, de la peinture et des arts en général, n’est plus à démontrer.

En conclusion, choisir l’espagnol c’est donc disposer, avec l’anglais, incontournable, de deux langues étrangères complémentaires, l’une d’origine anglo-saxonne et l’autre, d’origine latine.