Accueil > Enseignements et projets > Voyages et sorties > Sortie dans la cité médiévale de Provins

Sortie dans la cité médiévale de Provins

Jeudi 6 juin 2019, les quatre classes de 5e ont visité la cité médiévale de Provins durant une journée où le soleil a largement remporté son duel avec les nuages et la pluie (qui nous était pourtant promise).

Le matin, chaque classe a pu faire séparément une visite de la cité médiévale en partant des imposants remparts, puis en passant devant la Grange aux dîmes (symbole du passé marchand de la ville au temps des foires de Champagne) et la tour César (donjon érigé au XIIe siècle, symbole des comtes de Champagne).

Durant cette matinée, les élèves ont également assisté à des visites théatralisées les plongeant au coeur du Moyen-Âge :

- la porte des courants d’air pour les 5e1 et 5e4, où le soldat Jacques le Gros a initié les élèves à la défense, l’art de la guerre et l’héraldique.

- légendes et croyances, où les 5e2 et 5e3 avaient rendez-vous dans les souterrains de Provins avec un étrange personnage, le meneu de loups, mais surtout avec la peur.

L’après-midi, tout le monde a assisté à la spectaculaire légende des chevaliers, spectacle mélant preux chevaliers et princesses téméraires face aux envoyés du mal à travers une succession de cascades, de combats et de joutes pour le plus grand plaisir des élèves.