Accueil > Enseignements et projets > Lettres et Sciences humaines > Histoire-Géographie-EMC > 3e > Interventions > M Élie Buzyn, rescapé de la Shoah, au collège de l’Ermitage

M Élie Buzyn, rescapé de la Shoah, au collège de l’Ermitage

Mercredi 20 février 2019, les élèves des classes de 3e2 et 3e3, ainsi que certains élèves de 5e1 et 5e2 qui se sont investis dans le projet Halimi, ont eu le privilège de rencontrer pendant deux heures M Élie Buzyn, rescapé d’Auschwitz.

Il a tout d’abord raconté son enfance heureuse dans la ville polonaise de Lodz, puis le basculement dans l’horreur, victime de la persécution antisémite à partir de 1939, lorsque son pays natal fut envahi par l’Allemagne nazie, ainsi que la souffrance de voir disparaître une partie de sa famille dans les camps de la mort. Il a également évoqué certains temps forts de son extraordinaire parcours en délivrant une belle leçon de vie et d’espoir.

Il a ensuite répondu aux questions des élèves avant de poser au milieu de certains d’entre eux, et de recevoir en cadeau les travaux préparés par une partie des élèves de 5e1, 5e2 et 3e3.