Accueil > Enseignements et projets > Langues > Allemand > Voyages et sorties > Voyages à Berlin > Berlin 2023 > Berlin 2023, jour 5 (et 6 !)

Berlin 2023, jour 5 (et 6 !)

par M. Lenoir

Notre dernière matinée à Berlin nous a conduits au mémorial de la Shoah et ses innombrables stèles de béton gris, puis à Potsdamer Platz, pour évoquer la sortie de terre, à l’endroit du No man’s land de la période du mur, du quartier Daimler, et du Sony Center.
Nous avons ensuite pris le chemin de la gare principale, pour prendre le train du retour, qui ne nous a malheureusement pas menés jusqu’à Francfort comme prévu, suite à des avaries, nous faisant manquer notre correspondance pour Paris. Quelques heures plus tard, enfin arrivés à destination à Francfort et relogés aux frais de la Deutsche Bahn, nous avons pu apprécier le confort de cette nuit d’hôtel de bon standing, qui a vite fait oublier aux élèves ce contretemps !
Et c’est donc le samedi matin que nous avons regagné Paris et nos pénates.

Un grand merci de notre part aux élèves, qui se sont montrés intéressés, participatifs lors des visites, reconnaissants, et respectueux dans les familles d’accueil, qui nous en ont fait des compliments. Merci aussi pour leur bonne humeur !