Accueil > Les + du collège > Atelier jeu d’échecs

Atelier jeu d’échecs

par M. ACKERER

"Échec et mat !". La formule est connue mais pas si simple à obtenir ! Cependant, les élèves du Collège de l’Ermitage peuvent profiter de leur pause méridienne pour venir jouer et progresser au célèbre et illustre jeu de plateau.

Jeu aux origines légendaires, les échecs se sont diffusés au Moyen-Âge en Europe. Depuis, ils ont quelque peu évolué, les règles du jeu se stabilisant et le jeu gagnant sans cesse en popularité. Au XXe siècle, le jeu d’échecs devient même un enjeu de compétition entre les grandes puissances. De nos jours, les compétitions sont certes plus apaisées mais non moins vives ; et de nombreux joueurs se sont emparés des nouveaux médias pour diffuser leurs parties (sur youtube, twitch, etc.).

« Les échecs, c’est l’imagination. »
 David Bronstein

Au collège de l’Ermitage, nous sommes heureux de proposer un atelier de jeu d’échecs depuis 2021. Se tenant toutes les semaines, l’atelier se réunit dans une salle dédiée pour une heure de jeu convivial. Les élèves de tous les niveaux (de la 6e à la 3e, du joueur débutant au joueur confirmé) sont les bienvenus. Les parties se déroulent sous la supervision d’un professeur présent pour les encadrer, leur apprendre les bases du jeu et les conseiller, voire jouer avec les plus téméraires d’entre eux !

« On peut en tirer plus d’utilité d’une partie perdue que de cent parties gagnées. »
 Jose Raul Capablanca

Le but de l’atelier est bien sûr de progresser aux échecs, mais aussi de partager un moment de convivialité dans un esprit de fair-play. Face à face, les deux joueurs d’échecs sont dans un statut d’égalité et apprennent l’un de l’autre. Summum du jeu de stratégie qui ne laisse aucune place au hasard, les échecs apprennent aussi à se concentrer, à planifier et à adapter sa logique.

« Les échecs, c’est l’art d’analyser. »
 Mikhaïl Botvinnik

Horaires et salle pour 2022-2023 : salle 11, les mardis de 13h à 14h.