Accueil > Enseignements et projets > Langues > Allemand > Voyages et sorties > Voyages à Berlin > Berlin 2019 > Berlin 2019, jour 5

Berlin 2019, jour 5

Pour cette dernière journée de notre périple berlinois, le soleil était de la partie… et les tee-shirts de sortie.

Nous avons débuté la matinée par une montée de la superbe coupole de verre et d’acier du Reichstag, qui permet à la lumière naturelle d’inonder la grande salle du Bundestag, où siègent les députés de la République fédérale. Ses transparences permettent également d’admirer les quatre coins de la capitale allemande.

Nous avons ensuite longé la Spree pour nous rendre au Tränenpalast (le palais des larmes) qui jouxte la gare de Friedrichstraße, afin d’y découvrir le principal point de passage entre l’Est et l’Ouest de Berlin durant les années de séparation. Ce lieu de tension mais aussi d’espoir nous a permis de comprendre le degré de méfiance des autorités de l’ex-RDA envers tous ceux qui souhaitaient voyager, qu’ils soient Est-allemands ou étrangers.

Cette longue matinée s’est achevée par une promenade entre la porte de Brandebourg et Potsdamer Platz pour découvrir le mémorial de l’Holocauste et ses innombrables stèles qui rappellent à chaque instant le nécessaire devoir de mémoire. Puis, ironie de l’histoire, à quelques mètres seulement de ce mémorial se trouve l’emplacement du bunker dans lequel Adolf Hitler mit fin à ses jours le 30 avril 1945.

La dernière étape de cette promenade nous a conduits aux nouveaux quartiers sortis de terre après la chute du mur autour de la Potsdamer Platz : le Sony center et son chapiteau blanc qui rappelle le mont Fuji japonais, ainsi que le quartier Daimler dessiné par l’architecte italien Renzo Piano. C’est d’ailleurs dans le centre commercial de ce dernier quartier que les élèves ont pu se restaurer et faire quelques achats avant le transfert vers l’aéroport de Tegel… et notre retour en France.

Portfolio