Accueil > Actualités > Le collège de l’Ermitage primé au Concours National De la Résistance et de la (...)

Le collège de l’Ermitage primé au Concours National De la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2021

Chers parents,

Cette année, la classe de 301 a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation. Le thème du concours était le suivant : 1940, Entrer en Résistance : Comprendre, refuser, résister.
Le Jury académique nous a annoncé que nous faisions partie des lauréats de la session 2020-2021.

​La cérémonie s’est déroulée le mercredi 1er juillet en la Résidence du Préfet à Evry.

Nous avons reçu le 2ème prix du département pour la catégorie 4, Travaux collectifs.

La classe de 301 était représentée par Ninon et Chloé qui se sont magnifiquement investies dans l’élaboration de l’émission de radio. Cependant, de nombreux élèves de la classe auraient aussi bien pu représenter notre collège. Malheureusement, n’étaient attendus que deux représentants/élèves par établissement.

Dans le portfolio, vous pouvez voir une photographe du très beau diplôme que chaque élève a reçu de la part du Ministère de l’Éducation Nationale.

Enfin, je n’oublie pas tous les personnels qui ont participé de près ou de loin à notre travail : Sylvie Pedrotti, Mme Hurtado, M. Arhainx, Mme Clément, Lydie Lenfant, et Nathalie Turban qui a accompagné les élèves dans le studio ou en salle informatique. Merci à eux.

Le travail collectif que nous avons proposé au jury académique est une émission de radio, enregistrée en grande partie dans le studio de « L’ErmitRadio ».

Les élèves ont fait des recherches, lu livres et extraits de livres, ont fourni des témoignages d’aïeux, proposé des mises en voix et interviewé des personnels du collège, parmi lesquels notre regrettée Mme Michelon, qui offre un témoignage poignant sur son père résistant.

Le travail a été d’autant plus collectif qu’une de nos élèves, Ninon, a composé le thème musical de l’émission avec l’aide de son professeur de saxophone. C’est donc Ninon que vous entendrez jouer tout au long de l’émission.

Nous pouvons dire que nous sommes fiers d’avoir participé à un concours aussi illustre, notamment parce qu’il véhicule d’importantes valeurs républicaines.

Je remercie tous les élèves de 301 pour leur travail sur ce projet, Mme Varona, bien sûr, qui nous a précieusement accompagnés dans ce travail tout au long de l’année, ainsi que M. Bernardoni qui est venu nous apporter son éclairage scientifique.

Avec Mme Varona, nous tâcherons donc de poursuivre l’aventure radio et de proposer aux élèves d’autres « défis » collectifs !

Pour écouter l’émission, cliquez sur le lien ci-dessous.

Nous vous souhaitons une bonne écoute !

Isabelle Perciaux
Soisy-sur-Seine, le 5 juillet 2021