Accueil > Enseignements et projets > Langues > Allemand > Deutsche Musik > Musiques allemandes d’aujourd’hui ! Soyez curieux !

Musiques allemandes d’aujourd’hui ! Soyez curieux !

par M. Lenoir

1-Sélectionnez les clips que vous souhaitez écouter !

http://steph.raymond.free.fr/videotheque/videotheque.php

2-Clips allemands d’aujourd’hui :

Pour découvrir en son et en images les différents styles qui caractérisent aujourd’hui la scène allemande ! (Avec mes remerciements à Anne Cezac, auteur de ces articles, pour son aimable autorisation)

SEEED, un groupe de reggae, ragga
Seeed est un groupe berlinois de Reggae / Ragga créé en 1998, composé actuellement de 11 personnes. Ils sont, avec Gentleman, la référence dancehall made in Germany. Formé à l’initiative de Pierre (l’un des 3 chanteurs), le groupe est né d’une idée de fanfare ambulante style New Orleans qui jouerait du reggae et du dancehall.

Les musiciens de Seeed (3 "e" pour 3 chanteurs) sont en majorité berlinois, seul Alfie le percussionniste est jamaïcain. Frank (chant) vient du Ghana et Demba (chant) est originaire de Guinée. Leur but est de faire bouger avant tout et cette énergie leur vaut un succès grandissant. Ils s’expriment en Seeed Speech, une sorte de mélange anglo-allemand. Un groupe surprenant à écouter comme à voir.Le groupe a plusieurs orientations musicales et utilise des instruments variés tels que le trombone et le saxophone qui sont un peu comme leur signature musicale. Une autre caractéristique au niveau de leurs textes est qu’ils mélangent souvent l’allemand et l’anglais, preuve supplémentaire de leur originalité.
C’est un groupe qui bouge et qui a de l’énergie à revendre comme ils le montrent sur scène (par des chorégraphies improvisées), mais aussi dans leurs clips où ils font preuve de beaucoup d’imagination et d’originalité.
Peter Fox, un des chanteurs fait aussi une carrière solo. Vous pouvez découvrir un de ses titres un peu plus bas...
La chanson du clip, "dickes B", a été écrite en 2001 et est un hommage à la capitale allemande -qui est aussi la ville d’origine du groupe - : Berlin.

Leur titre le plus récent s’appelle "Augenbling" et vous pouvez le découvrir en suivant ce lien.

Pop-Rock, "Wir sind Helden"
Wir sind Helden ( en français "Nous sommes des héros" ) est un groupe pop-rock originaire de Berlin. Il est composé de 4 membres : 3 musiciens et la chanteuse Judith Holofernes.
Ce groupe fait partie de ce qu’on appelle la nouvelle vague allemande. Le titre du vidéo-clip ("Nur ein Wort" , en français, "juste un mot") est aussi la bande originale du film"Französisch für Anfänger", qui raconte à travers un échange franco-allemand une histoire d’amour entre Henrik, un jeune allemand et Valerie, une franco-allemande.
Vous pouvez découvrir la bande annonce de ce film en suivant ce lien.
Version karaoké de Nur ein Wort ici !

Un groupe "punk rock", "die toten Hosen"
Die Toten Hosen est un groupe de punk rock allemand constitué autour du leader Campino. C’est ce qu’on appelle un groupe culte. Fondé en 1982 à Düsseldorf, il a traversé les décennies sans prendre une ride et en touchant les nouvelles générations. Il n’y a pas d’âge pour écouter les Toten Hosen en Allemagne. Il fait même partie du faible nombre de groupes allemands ayant réussi à s’exporter à l’étranger.

C’est quoi ce nom ? Si on traduit littéralement, ça donne "les pantalons morts". Mais l’expression "Hier ist tote Hose" signifie ici, il ne se passe rien, c’est mort, quoi ! Pas très vendeur comme nom. Et pourtant, cela ne les empêche pas, encore en 2012, d’être classé pendant six semaines, premier des meilleures ventes en Allemagne avec leur nouvel album "Ballast der Republik".

En constante évolution. Ce groupe qualifié de punk rock a su se renouveler au fil des années. En commençant avec des chansons de variété, ils se sont tournés ensuite vers des textes plus engagés traitant de racisme et de politique. Le groupe en lui-même a aussi évolué en changeant plusieurs fois de musiciens.
Le titre suivant "Altes Fieber" (fièvre ancienne) est son succès actuel...

Un groupe "hard rock", "Rammstein"
Le groupe
Rammstein est un groupe de métal allemand formé en 1993 à Berlin, constitué depuis le début de six mêmes membres originaires d’Allemagne de l’Est ; décrit comme appartenant au genre Neue Deutsche Härte, il en est le représentant le plus connu.
Les paroles du groupe sont la plupart du temps en allemand, c’est d’ailleurs le groupe germanophone le plus vendeur dans le monde avec plus de 17 millions d’albums vendus, mais elles intègrent parfois aussi des paroles en anglais, en français, en espagnol ou encore en russe.

La chanson Amerika, une chanson engagée.
La chanson Amerika traite de l’influence et de l’omniprésence de la culture américaine dans le monde.
Les refrains sont chantés en allemand mais le refrain est en "Denglisch", un mélange d’allemand et d’anglais ("D" pour "Deutsch") : We’re living in Amerika, Amerika ist wunderbar, We’re all living in Amerika, Amerika.
Cette chanson est en fait une critique de l’américanisation du monde et les paroles font référence à des choses comme le Coca-Cola, Santa-Claus, Wonderbra et Mickey Mouse...

La vidéo
La vidéo montre le groupe sur la lune à côté de la navette spatiale américaine Apollo et jouant au flipper. Till Lindermann, le leader et chanteur du groupe porte une combinaison de cosmonaute au nom de Niels Armstrong, le cosmonaute qui a posé le 1° pas sur la lune en juillet 1969. Mais la vidéo montre aussi des scènes où l’on voit des gens d’autres cultures agissant comme des américains typiques ou certains consommant des produits américains. Le message est clair : les Etats-Unis sont partout. Les scènes avec les astronautes d’Apollo sont entrecoupées de scènes tournées dans des tribus d’Afrique ou chez des aborigènes australiens ce qui souligne les contrastes culturels. La fin de la vidéo dévoile que le groupe se trouvait en fait sur une lune factice créée de toutes pièces dans un studio, ce qui est une allusion directe aux accusations qui ont été portées sur la véracité des images de l’alunissage de l’équipe du Cosmonaute américain Neil Armstrong.

HIP-HOP et REGGAE => Peter FOX
Peter Fox, de son vrai nom Pierre Baïgorry est né en 1971 à Berlin, Allemagne. A moitié français par son père -qui est basque ! -, il étudie dans un "Gymnasium" (lycée) français et obtient un bac franco-allemand.

Depuis 1998, Peter Fox est "Enuff", son nom de scène en tant que chanteur du groupe berlinois SEEEED. En 2001, il est frappé d’une paralysie du visage et en gardera les séquelles sur la partie droite de son visage.

En septembre 2008, après de nombreuses collaborations et sa carrière dans Seeeed, il sort son premier album, Stadtaffe -singe de la ville-. L’album connaît un franc succès et se classe n°1 dans les charts allemands, autrichiens et suisses ... Acclamé par par le public et les critiques, il reçoit 4 disques d’or et de nombreux prix dont le prix ECHO de la meilleure critique musicale.
La chanson du clip présentée s’appelle "Haus am See". Si vous aimez cette chanson, vous pourrez la chanter en vous aidant de la version karaoké.
Et si vous voulez découvrir d’autres clips de succès de Peter Fox, allez donc voir sa chanson sur Berlin Schwarz zu Blau !

Découvrez le RAOP avec le phénomène allemand CRO
Au début de l’été 2012, on a assisté à un étrange phénomène en Allemagne : Une augmentation rapide de la population de pandas : 70.000 dans « Einfach So » (Tout simplement), 100.000 dans « Wir sind da » (Nous sommes là) et 400.000 dans « 400.000 pandas erinnern sich » (400 000 pandas se rappellent). Cette multiplication intempestive n’est (hélas) pas due à l’action du WWF pour leur protection, mais à l’engouement du public et des internautes pour un jeune rappeur du Bade-Wurtemberg : CRO.
Encore méconnu dans l’hexagone, adulé chez nos voisins allemands, CRO (Carlo Waibel à l’état civil) est originaire de Stuttgart. Du haut de ses 19 ans, le jeune rappeur fait figure de jeune prodige, puisqu’il est à la fois graphiste, designer, rappeur et producteur, et connaît un début de carrière qui fait rêver de nombreux amateurs.

L’utilisation du masque chez CRO, n’est pas sans rappeler le rappeur berlinois SIDO, qui s’était fait connaître par le même procédé au début des années 2000. Cependant, du Panda à la tête de mort, la distance est clairement affichée CRO n’emprunte l’artifice que pour mieux rompre avec la culture gangsta américanisée de « l’aggro rap » berlinois.
La richesse de Cro se trouve dans son style qu’il nomme le Raop, c’est-à-dire un mélange de rap et de pop. Un mélange pas tout à fait homogène puisque le son penche plutôt d’un coté ou de l’autre de la balance selon les titres mais un mélange très réussi néanmoins.Dans les textes de CRO, il n’est pas question de violences urbaines, de drogues et d’argent facile. CRO affiche un rap résolument léger et optimiste, parle de l’amour, de la vie, et de succès en termes simples. Son rap est le reflet d’une génération, celle des jeunes adultes partagés par la nécessité de se faire une place dans la société, et l’envie de prolonger l’insouciance de leur adolescence.

Voici par exemple le titre Hi Kids !

Si vous avez aimé cette chanson de Cro, vous pouvez aussi vous amuser à la chanter en découvrant la version KARAOKE.

Vous pouvez aussi découvrir d’autres succès de ce jeune artiste, comme 1 Million - plus typée rap - ou la très rafraîchissante chanson Einmal um die Welt, plus typée pop et déjà visionnée plus de 12 millions de fois sur You Tube...
Version karaoke ici !