Accueil > Enseignements et projets > Lettres et Sciences humaines > Histoire-Géographie-EMC > > Ateliers archéologie avec les 6°4

Ateliers archéologie avec les 6°4

L’association ArkeoMedia est venue au collège le 7 novembre 2016 pour organiser deux ateliers d’archéologie avec les 6°4 de 8 h 30 à 11 h30.
Les élèves ont pu travailler sur l’habitat et l’art du Paléolithique.
Voici ci-dessous des photographies de ces deux ateliers ainsi que les commentaires de certains élèves.

Tous ont beaucoup apprécié cette matinée.

L’atelier habitat
On nous a posé des questions sur ce qu’on avait appris en classe sur le Paléolithique. On a dû reproduire un habitat d’après un plan. Nous avons trouvé cette partie très intéressante. Il faut tout d’abord mesurer le terrain, poser une grille, placer toute les pièces correctement. Exemple : les pierres brûlées, le charbon, la rivière, les os… Et enfin la dernière étape pendant laquelle nous avons reconstruit une hutte du Paléolithique : soit une hutte rigide ou une hutte coupolaire. Nous avons eu à construire la hutte coupolaire en tordant des bâtons, sans les casser bien sûr ! On s’en est plutôt bien sorties. On a trouvé ça super !
Ilona et Lucille

L’atelier peintures et gravures rupestres
Cet atelier constituait à comprendre ce qu’était l’art dans les grottes.
Nous avions des blocs pour les graver ou peindre des animaux selon notre imagination.
C’était un bel échange.

Mathis