Accueil > Enseignements et projets > Lettres et Sciences humaines > Histoire-Géographie-EMC > 3e > Cérémonie du 11 novembre à Soisy

Cérémonie du 11 novembre à Soisy

Trois élèves de 3° ont participé à la cérémonie du 11 novembre 2016 à Soisy sur Seine.
ils ont évoqué les soldats morts en 1916 dont les noms sont inscrits sur le monument aux morts et ont lu, avec M. Canselier, la poésie "Alors la paix viendra".

Un grand bravo à ces élèves pour cette action citoyenne très appréciée.

Capucine, Mathilde et Jules pendant la cérémonie.

Voici ci-dessous les textes lus sur les soldats :

Clément GALLET est né le 23 janvier 1889 à Soisy sous Etiolles. Jeune journalier, sans famille, il devient soldat de 2e classe au 23e régiment d’infanterie coloniale
Il meurt le 20 juillet 1916, 20 jours après le début de la bataille de la Somme, entre les villages de Assevillers et Barleux, âgé seulement de 26ans…

Léon Charles CHIPOT est né à Mennecy le 30 décembre 1879. C’était un peintre devenu soldat de 2e classe au 4e Régiment d’infanterie
Il est tué à l’ennemi à 36 ans, le 27 novembre 1916 à Vaux dans la Meuse, pendant la célèbre bataille de Verdun. Il laisse derrière lui sa femme et son enfant âgé alors de 5ans.

Fernand Charles MOREL le caporal du 403e Régiment d’infanterie. Il est né le 8 octobre 1887 à Evry petit Bourg dans le département de Seine et Oise et est mort le 11 février 1916 dans le village de Somme-Bionne dans la Marne à 50 km à l’Ouest de Verdun suite à des blessures de guerre. Il avait 28 ans.

Robert Cyrille PARIZOT, né le 14 janvier 1895 à Soisy Sous Étiolles maintenant Soisy sur Seine, était un soldat de 2e classe du 69e Régiment d’infanterie. Il était célibataire. Il a combattu à la Bataille de Verdun, qui opposait la France à l’Allemagne et qui a provoqué 700.000 morts et blessés. Robert Cyrille Parizot est mort durant cette bataille suite à ses blessures de guerre, le 13 juillet 1916, à 21 ans.

Émile Joseph PARIZOT est né le 31 décembre 1887 à Soisy Sous Étiolles. C’était un soldat de 2e classe du 4e Régiment des cuirassiers et le frère de Robert. Il était marié.
Émile Joseph Parizot est mort le 7 novembre 1916 à l’âge de 28 ans à Cappy, village détruit situé sur la ligne de front, dans les derniers jours de la bataille de la Somme qui a opposé les Britanniques et les Français aux Allemands. Ce fut la bataille la plus sanglante avec 1,2 million de morts, blessés et disparus.